Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Médias

La carte des pires théories du complot sur le Covid-19

26/03/2020 - par Thomas Pontiroli

La pandémie de Covid-19 n'échappe bien évidemment pas aux théories du complot en tout genre. Le site Conspiracy Watch les compile dans une carte mondiale interactive.

«Pourquoi Soros a investi discrètement dans un laboratoire de biotechnologie à Wuhan AU 666 Gaoxin Road ?» «Bizarre, que depuis janvier 2020, soit quelques jours avant l’entrée du [corona]virus sur le sol français, [la chloroquine n'est accessible] que sur ordonnance». Ou encore : «complot juif pour aggraver l'épidémie de coronavirus» impliquant l'ex-ministre de la Santé et son mari... 

Les thèses complotistes, parfois cocaces, d'autres fois ignobles, n'ont pas tardé à essaimer la planète et à se répandre tout aussi vite que le coronavirus qu'elles tentent d'expliquer.

Pour nous aider à se représenter le phénomène et à lister ces fake news, le site Conspiracy Watch tient à jour une carte mondiale interactive. Pas celle du nombre de morts cette fois, mais du nombre de manipulations et de leur localisation à travers le monde. 

Lire aussi : Les chatbots à consulter contre la désinformation sur le coronavirus

Le site, créé en 2007 et édité par l'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, se donne «pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles».

Comme l'a dit Sylvie Briand, directrice de l’OMS, que cite Conspiracy Watch en préambule de sa carte: «En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une "infodémie": la circulation de rumeurs et de fausses informations.» Une infodémie massive, susceptible, pour Conspiracy Watch, «d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19».

Consulter la carte de Conspiracy Watch sur le coronavirus

Envoyer par mail un article

La carte des pires théories du complot sur le Covid-19

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.