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La quatrième journée des Cannes Lions voit Marcel Paris décrocher à son tour un Grand Prix. Le troisième pour les agences françaises après ceux remportés par Publicis Conseil et McCann Paris.

La folle semaine des agences françaises se poursuit. Après les Grands Prix décrochés par Publicis Conseil lundi et McCann Paris mardi, c’est Marcel Paris qui décroche à son tour le Graal dans la catégorie Business Creative Transformation ce jeudi, grâce à l’opération «Act for food» développée en faveur de Carrefour. Une passe de trois qui vient notamment rehausser le bilan de mercredi, seul jour depuis le début de la semaine sans Grand Prix côté tricolore.  

Sept catégories connaissaient leur épilogue ce jeudi, et ce sont neuf Grand Prix qui ont été attribués. Dans la catégorie Mobile, une seule opération primée à noter avec Ogilvy Pakistan et Telenor Pakistan, à l’origine de l’opération «Naming the invisible by digital birth registration». Dans la catégorie Radio&Audio, un seul Grand Prix également, qui revient à l’agence Area 23 (FCB Health Network Company) et Woojer pour «Sick beats». Dans la catégorie Creative eCommerce, deux réalisations décrochent la récompense suprême: Draftline Bogota et AB Inbev pour «Tienda cerca» ainsi que FCB Inferno London et The Big Issue&Linkedin pour «Raising profiles».

Dans la catégorie Brand Expérience&Activation, deux Grands Prix ont été attribués: le premier aux agences David Madrid et David Miami pour l’opération «Stevenage challenge» au profit de Burger King, le second à McCann New York et Mastercard pour «True name». Dans la catégorie Innovation, Wunderman Thompson Buenos Aires et Unilever glanent le seul Grand Prix avec «Degree inclusive». Enfin, dans la catégorie Creative Effectiveness, Wieden+Kennedy Portland et Nike décrochent le seul Grand Prix avec «Nike crazy dreams».

Huit Lions pour les agences françaises

Côté français, à l’exception notable du Grand Prix décroché par Marcel Paris, la journée n’a pas forcément souri avec seulement huit Lions au total. L’agence du groupe Publicis aura d’ailleurs été la locomotive du clan tricolore. Outre 1 Silver supplémentaire dans la catégorie Creative Business Transformation grâce à son opération «Act for food» en faveur de Carrefour, l’agence hérite également d’1 Bronze dans la catégorie Brand Expérience&Activation avec Heetch et la campagne «Uber Heetch».

Dans la catégorie Mobile, Herezie Paris et Amazon Prime Video se distinguent avec 1 Gold pour «Cités», tout comme Publicis Conseil et Fondation de France avec 1 Silver pour «Bee influencer», opération déjà primée à plusieurs reprises depuis le début du festival. En Creative eCommerce, BETC Paris et Auberge des migrants décrochent 1 Bronze grâce à «Migrants on Amazon». Enfin, dans la catégorie Brand Expérience&Activation, McCann Paris et Spinneys&The lebanese breast cancer foundation poursuivent leur razzia avec «The bread exam», qui remporte 1 Silver et 1 Bronze après le Grand Prix mardi.

Même trajectoire pour Publicis Conseil et Renault avec «Renault-village électrique», qui rafle 1 Bronze dans le sillage du Grand Prix remis lundi. Les agences françaises n’ont par ailleurs pas été primées dans les catégories Radio&Audio, Innovation et Creative Effectiveness. À l’aube de la dernière journée, le bilan est déjà historique pour les représentants tricolores. Et le meilleur reste peut-être encore à venir.

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