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Le long chemin de la représentativité de la société dans la publicité
05/12/2022 - par Garance BaillyGenre, âge, origine, religion, morphologie, handicap, orientation sexuelle… La publicité reflète-t-elle la diversité de la population ? À la faveur des enjeux de RSE, le sujet revient sur le devant de la scène dans les agences de communication.
En 1993, le réalisateur Lars Von Trier réalise la campagne « La Rue de la vie » pour CNP Assurances, sur la Valse n° 2 de Chostakovitch. Sur une trajectoire en ligne droite, les téléspectateurs voient un petit garçon grandir, devenir un homme, rencontrer sa femme, se marier, avoir des enfants, marier ses enfants, devenir grand-père. En 2019, la marque change sa signature : « Assureur de toute une vie » devient « Assurer un monde plus ouvert ». Et pour accompagner cette transformation, elle fait appel à l’agence The Good Company qui réalise « La Vie hors des cases ». Cette fois-ci, sur une orchestration plus moderne de Chostakovitch, le film donne à voir plusieurs profils dans différentes situations : un couple de retraités sous la couette, un couple de femmes à la maternité ou encore une petite danseuse qui porte une prothèse à la jambe. Un choix narratif et de casting révélateur d’une évolution de la publicité. « On souhaitait que les