fbpx

Vous êtes ici

50 ans de Stratégies

En 2021, le magazine Stratégies fête 50 années d'existence.

En 2021, le magazine Stratégies fête 50 années d'existence.

Publicité

Toute une romance

19/11/2021 - par Garance Bailly

2017 : «L'Amour, l'amour» de Romance pour Intermarché

Tendances

Les années 2010, la publicité sort du cadre

19/11/2021 - par Pascale Caussat

Face à la fragmentation des réseaux sociaux, les formats longs envahissent les écrans pour raconter les valeurs de marque.

Publicité

Situation de Krys

19/11/2021 - par Garance Bailly

2019 : «Danseur» de Humanseven pour Krys

Publicité

Faire du ciel le plus bel endroit de la terre

05/11/2021 - par La Rédaction

La saga publicitaire de plus de vingt ans d'Air France avec BETC a donné lieu a des campagnes mythiques, comme la campagne de 1999 signée « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »,...

Pub

Les années 2010, la publicité sous influence

28/10/2021 - par Pascale Caussat

Plus que de publicité, on parle désormais de contenu, avec des campagnes digitales qui sont amplifiées par les autres médias.

Publicité

Colorpulse, têtes à coiffer

15/10/2021 - par G.B.

Lancé au début des années 2000, le produit capillaire Colorpulse était destiné aux adolescentes. Il leur promettait des teintures éphémères pour les cheveux... Au grand dam des filles aux cheveux...

Publicité

Kristin Kreuk contre les points noirs

15/10/2021 - par G.B.

En souvenir de la « Trilogie du samedi » sur M6, et notamment de la série Smallville diffusée entre 2003 et 2008, et qui retraçait la jeunesse de Superman, voici une publicité Neutrogena de ces...

Rétrospective

Jacques Séguéla : «Merci Strat, merci la pub !»

13/10/2021 - par Jacques Séguéla

À l'occasion des 50 ans de Stratégies, Jacques Séguéla, cofondateur de l'agence RSGC et grand publicitaire, se souvient de cinq décennies de pub, de l'opulence des agences des seventies à la...

Rétrospective

« Le vrai papa de Stratégies, c’est Elvis Presley »

13/10/2021 - par Delphine Soulas-Gesson

Aux côtés de Christian Blachas et d’Alain Lefebvre, Patrick Bartement a créé le journal Stratégies en octobre 1971. Celui qui deviendra par la suite directeur général de l’AACC puis de l’OJD se...

Grand Prix Stratégies 2021

Grand Prix Stratégies de l’expérience client

13/10/2021

Le Grand Prix Stratégies de l’expérience client est de retour pour une nouvelle édition ! Pour 2021, nous sommes ravis de nous associer à Comexposium et plus précisément à l’...

Rétrospective

50 ans d'évolution des marques

13/10/2021 - par La Rédaction

En 50 ans, le rôle des marques a bien changé. Ces dernières années, leur rôle sociétal est devenu incontournable et elles le font savoir.

Prospective

Le publicitaire de demain

13/10/2021 - par La Rédaction

A l'occasion des 50 ans de Stratégies, cinq publicitaires se projettent et imaginent leur métier dans plusieurs années. Marco Venturelli, François Brogi, Ghislain de La Chaise, Vincent Reynaud-...

Rétrospective

Les médias en transformation perpétuelle

13/10/2021 - par La Rédaction

Depuis 50 ans, les médias ont connu de profonds bouleversements, des mutations qui se sont accélérées ces 20 dernières années. David Pujadas, Laurent Guimier, Hervé Beroud et Rodolphe Belmer...

Rétrospective

Jean-François Kahn : « Nous échappions au clivage gauche-droite »

12/10/2021 - par Jean-François Kahn, journaliste, écrivain, créateur de L'Événement du jeudi et de Marianne

Le journaliste passé par Le Monde et l'Express, qui a révélé l'affaire Ben Barka et qui a lancé Marianne en 1997, nous raconte l'aventure de la création de L'Événement du jeudi, en 1984.

À l'occasion des 50 ans de Stratégies, deux entrepreneurs de la nouvelle économie, Marc Simoncini et François Deltour, se souviennent de cette période des débuts de l'internet. Guillaume Doki-Thonon...

Rétrospective

Claude Perdriel : « Le Matin de Paris, la plus belle aventure rédactionnelle de ma vie »

12/10/2021 - par Propos recueillis par Caroline Bonacossa

Le fondateur du Matin de Paris, ex-propriétaire de L'Obs et actuel détenteur de Challenges se souvient pour nous de cette aventure d'une décennie.

Pascal Crouzat : «De beaux partenariats»

11/10/2021 - par Delphine Le Goff

Pascal Crouzat, directeur de la publicité de Stratégies de 2006 à 2008, actuel président de Newbiz Consulting.

Rétrospective

50 ans de médias - Les médias disparus

11/10/2021 - par La Rédaction

Le Matin de Paris, L'Evénement du jeudi, Actuel, La Cinq : à l'occasion des 50 ans de Stratégies, retour sur ces médias qui ont marqué l'histoire et qui ont depuis disparu. Ceux qui les ont faits...

Rétrospective

50 ans de pub - Les campagnes les plus marquantes 3/3

11/10/2021 - par La Rédaction

A l'occasion des 50 ans de Stratégies, patrons d'agences, créatifs et grands noms de la pub reviennent sur les campagnes les plus marquantes de ces cinq dernières décennies.

Prospective

À quoi va ressembler le média de demain ?

11/10/2021 - par Amaury de Rochegonde

À quoi ressembleront nos médias d'ici vingt à trente ans ? Pierre Louette, Bruno Patino, Benoît Raphaël et Alain Weill se sont prêtés à l'exercice. Réponses prospectives.

50 ans dans les agences

La pub, est-ce que c'était mieux avant ? 3/3

11/10/2021 - par La Rédaction

Les années dorées de la publicité sont-elles révolues ? L'avenir de la pub appartient-il au tout-data, à l'IA, et au politiquement correct ? Avis d'experts sur les 50 ans passés et ceux qui viennent.

Rétrospective

50 ans dans les agences - Les agences disparues

11/10/2021 - par La Rédaction

FCA !, Jean & Montmarin, Alice : toutes ces agences ont marqué l'histoire de la pub mais elles ont depuis disparu. Retour sur leur histoire à travers ceux qui les ont faites.

Télévision

Thierry Ardisson : « La publicité a été ma grande école »

08/10/2021 - par Delphine Le Goff et Delphine Soulas-Gesson

À 72 ans, Thierry Ardisson a démarré sa carrière dans la publicité, en tant que concepteur-rédacteur puis cofondateur de Business, avant de passer à la télévision : Scoop à la une, Double Jeu, Tout...

Rétrospective

Celles et ceux qui ont fait Stratégies

08/10/2021 - par La Rédaction

François Kermoal, Olivier Mongeau, Laurent Neumann... Tous sont passés, pour quelques années ou plusieurs décennies, par la rédaction de Stratégies. À l'occasion de nos 50 ans, ils se souviennent.

50 ans de marques

Frédéric Messian, président de Lonsdale

08/10/2021 - par La Rédaction

«Saluons tout d’abord les 50 ans de Stratégies, qui ont vu ce magazine devenir une référence dans l’univers de la presse et de la communication, et qui a su se transformer régulièrement et s’...

Rétrospective

50 ans de pub - Les pires campagnes

08/10/2021 - par La Rédaction

Il y a les campagnes qu'ils auraient aimé faire, et celles qu'ils sont contents de ne pas avoir faites. Créatifs, patrons d'agences ou grands noms de la pub partagent leurs pires pubs.

50 ans dans les agences

La pub, est-ce que c'était mieux avant ? 2/3

08/10/2021 - par La Rédaction

Les années dorées de la publicité sont-elles révolues ? L'avenir de la pub appartient-il au tout-data, à l'IA, et au politiquement correct ? Avis d'experts sur les 50 ans passés et ceux qui viennent.

Rétrospective

Hommage à Cathy Leitus

08/10/2021 - par La Rédaction

Cathy Leitus nous a quittés le 19 février 2018. Grand reporter, cette personnalité hors-normes a marqué, peut-être plus que tout autre journaliste de Stratégies, l'histoire du journal. Ses anciens...

Rétrospective

50 ans de pub - Les campagnes les plus marquantes 2/3

08/10/2021 - par La Rédaction

A l'occasion des 50 ans de Stratégies, patrons d'agences, créatifs et grands noms de la pub reviennent sur les campagnes les plus marquantes de ces cinq dernières décennies.

Publicité

Mercedes Erra : « Une société sans publicité est une société dépressive »

08/10/2021 - par Propos recueillis par Didier Si Ammour

La présidente exécutive d’Havas Worldwide Mercedes Erra revient sur les quatre décennies de publicité qu’elle a traversées en essayant d’« influer sur les choses », notamment en cofondant BETC, une...

Rétrospective

50 ans de pub - Les campagnes les plus marquantes 1/3

07/10/2021 - par La Rédaction

À l'occasion des 50 ans de Stratégies, patrons d'agences, créatifs et grands noms de la pub reviennent sur les campagnes les plus marquantes de ces cinq dernières décennies.

Rétrospective

Hommage à Christian Blachas

07/10/2021 - par La Rédaction

Qu'ils aient travaillé avec lui à Stratégies, à CB News ou sur l'émission de Culture Pub, tous se souviennent d'un grand patron. À l'occasion des 50 ans de Stratégies, les journalistes Anne Magnien,...

50 ans dans les agences

La pub, est-ce que c'était mieux avant ? 1/3

07/10/2021 - par La Rédaction

Les années dorées de la publicité sont-elles révolues ? L'avenir de la pub appartient-il au tout-data, à l'IA, et au politiquement correct ? Avis d'experts sur les 50 ans passés et ceux qui viennent.

50 ans

Happy birthday Strat

07/10/2021 - par Gilles Wybo

Il y a un demi-siècle exactement, le 8 octobre 1971, Stratégies voyait le jour. Un beau bébé de 32 pages, bimensuel, inspiré de ses cousins britannique Campaign et américain Adweek. Dans son tout...

Coulisses

Ils font Stratégies - Laurence David

07/10/2021 - par La Rédaction

À l'occasion de ses 50 ans, Stratégies a souhaité mettre en lumière ses collaborateurs. Rencontre avec Laurence David, cheffe de projets digitaux.

Coulisses

Ils font Stratégies - Caroline Bonacossa

07/10/2021 - par La Rédaction

À l'occasion de ses 50 ans, Stratégies a souhaité mettre en lumière ses collaborateurs. Rencontre avec Caroline Bonacossa, journaliste média.

Coulisses

Ils font Stratégies - Laurent Rutigliano

07/10/2021 - par La Rédaction

À l'occasion de ses 50 ans, Stratégies a souhaité mettre en lumière ses collaborateurs. Rencontre avec Laurent Rutigliano, responsable iconographique depuis près de 20 ans.

Coulisses

Ils font Stratégies - Mickael Penverne

07/10/2021 - par La Rédaction

À l'occasion de ses 50 ans, Stratégies a souhaité mettre en lumière ses collaborateurs. Rencontre avec Mickael Penverne, chargé de base de données chez MediaSchool Group.

Je tiens d’abord à saluer et célébrer les 50 ans de Stratégies au travers de ces quelques lignes. Quel parcours ! Cinq décennies au cours desquelles le magazine est devenu une référence...

Le publicitaire de demain

Michael Courcoux, fondateur associé des agences événementielles Ubi Bene et The Banner

06/10/2021 - par Propos recueillis par Amélie Moynot

« Un événement ne se suffit plus à lui-même. Le principal changement opéré depuis quelques années déjà est celui de l’importance de son amplification au sens large (RP/influence/média) et les...

Le publicitaire de demain

Marco Venturelli, président en charge de la création à Publicis Conseil

06/10/2021 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel

« La vraie question réside plutôt dans le fait de savoir à quoi ressemblera le monde de demain, a fortiori dans 50 ans. Je ne suis pas vraiment sûr que nous voulions connaître la réponse… Nous,...

Le publicitaire de demain

François Brogi, partner chez Artefact

06/10/2021 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel

« Le métier de publicitaire va considérablement évoluer. Son ancrage est et restera toujours la compréhension d’une marque et de ses publics, ainsi que la capacité à attirer l’attention et à...

Le publicitaire de demain

Vincent Reynaud-Lacroze, directeur général de We Are Social

06/10/2021 - par Propos recueillis par Amélie Moynot

« La communication a connu sa révolution industrielle ces dix dernières années avec un profond changement de paradigme. On est passé d’un schéma vertical à un schéma plus complexe qui donne la...

Le publicitaire de demain

Ghislain de La Chaise, président de l’agence Pavillon Noir

06/10/2021 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel

« Soyons fous. Admettons, malgré la dynamique actuelle, qu’il existe un futur à notre système de consommation avant de fantasmer un quelconque futur pour les publicitaires. Dans ces conditions, le...

L'histoire de la tech

François Deltour : «L'argent était facile»

06/10/2021 - par Propos recueillis par Emmanuel Gavard

François Deltour est le président d'Effinity Partners. Sa société d'affiliation, qu'il a fondée en 1998, a vécu bon nombres de péripéties. À l'époque, sur le web, c'était la ruée vers l'or.

Marc Simoncini est entrepreneur, fondateur de Meetic et des vélos électriques Angell. A l'occasion des 50 ans de Stratégies, il revient sur ce qui a changé ces vingt dernières années, depuis que la...

Agences : c'était mieux avant ?

Pascale Miguet, présidente de Zenith France

06/10/2021 - par Propos recueillis par Emmanuel Gavard

«Je n’ai jamais été fan de cet adage “c’était mieux avant”. Venant moi-même du digital, j’ai commencé ma carrière avec le bouleversement que celui-ci a entrainé dans nos métiers, dans nos façons d...

Histoire de la tech

Guillaume Doki-Thonon (Reech) : «Les technologies d’influence sont puissantes»

06/10/2021 - par Propos recueillis par Ambrine Ziani

Guillaume Doki-Thonon est CEO et co-fondateur de Reech. A l'occasion des 50 ans de Stratégies, il revient sur la mutation que représente le développement de l'influence marketing aujourd'hui.

Ils ont fait Stratégies

"Plus qu’un club, Stratégies fut pour moi une maison accueillante durant 20 ans"

06/10/2021 - par Bruno Fraioli

Bruno Fraioli, journaliste à Stratégies de 1998 à 2017, journaliste-fondateur de SportBusiness.Club (spécialisé sport-business média).

Ils ont fait Stratégies

Alain Delcayre : Stratégies et le canapé rouge

06/10/2021 - par Alain Delcayre

Alain Delcayre, ex-rédacteur en chef adjoint de Stratégies, journaliste freelance.

50 ans de marques

Gachoucha Kretz, professeure de marketing à HEC Paris, directrice académique du MSc Marketing

06/10/2021 - par Propos recueillis par Amélie Moynot

En cinquante ans, les marques ont bien changé. D’abord transactionnelles - tel un P&G mettant en avant des produits, des fonctionnalités, cherchant à prendre des parts de mémoire -, elles se...

50 ans de marques

David Garbous, fondateur et CEO de Transformation Positive et cofondateur d’Unic Conseil

06/10/2021 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel

« Quelque chose a changé sur la planète marketing. Quelque chose de fondamental. De vital même. Longtemps cantonné au rang de discipline d’activation, le marketing est devenu au début de années 70...

50 ans de marques

Julien Féré, directeur de la communication de Voyages SNCF et professeur associé au Celsa

06/10/2021 - par Propos recueillis par Amélie Moynot

L’un des sujets les plus difficiles aujourd’hui pour les marques est d’assurer la cohérence de leur parole, dans un monde d’injonctions contradictoires de la part des parties prenantes et un...

La prise de conscience des marques sur l’environnement suit la prise de conscience générale. Auparavant, le réchauffement climatique ne se ressentait pas, aujourd’hui, avec les incendies et autres...

Rétrospective

Philippe Vandel : «Actuel, personne n'a pu le refaire»

06/10/2021 - par Philippe Vandel, journaliste à Europe 1

Le mensuel de la contre-culture fondé par Jean-François Bizot a popularisé le journalisme gonzo et donné à voir les minorités.

Les agences disparues

Jean & Montmarin, par Hubert de Montmarin

06/10/2021 - par Hubert de Montmarin, cofondateur de Jean&Montmarin

« Je ne pense pas que ce soit à nous, moi et Gérard Jean, qui avons cofondé Jean & Montmarin, de dire quelle est l'empreinte que l'agence a laissée... Ce serait prétentieux, et sincèrement, je...

Rétroscpective

La Cinq, par Patrice Duhamel

06/10/2021 - par Patrice Duhamel, ancien directeur de l’information de La Cinq

Créée en 1986 et fermée en 1992, La Cinq a marqué de façon éphémère le paysage audiovisuel français. Patrice Duhamel, son ancien directeur de l'information, nous raconte cette aventure.

Agences : c'était mieux avant ?

Christophe Coffre, coprésident en charge de la création de Havas Paris

06/10/2021 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel

« Les grandes marques, qui ont toujours bien communiqué, entretiennent cette tradition vertueuse. Elles croient en la publicité, en son pouvoir et en la nécessité de bien la faire. Dès lors, une...

Georges Mohammed-Chérif, président et fondateur de l'agence Buzzman

L'évolution des agences

06/10/2021 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel

« Le palmarès des agences françaises au niveau international s'est largement étoffé ces dernières années. Il y a encore 15 ans, nous n'avions d'yeux que pour les agences anglo-saxonnes. Aujourd'...

Les agences disparues

FCA ! par Philippe Calleux

06/10/2021 - par Philippe Calleux

FCA ne peut être dissociée de son point d’exclamation. FCA ! c’est la surprise, l’étonnement instantanés, tout ce que souhaitait Jean Feldman, un des plus grands créatifs de la deuxième moitié du...

Les agences disparues

Alice, par Serge Uzzan

06/10/2021 - par Serge Uzzan, directeur général de ParisShanghai

Lorsque je suis recruté en 1988 par l’agence Alice, je franchis les portes d’une agence au firmament de la création française et qui vient notamment de se distinguer en gagnant, avec la campagne...

Hommage à Christian Blachas

Françoise Vidal : « Il fourmillait d'idées »

05/10/2021 - par Francoise Vidal

Françoise Vidal est restée neuf ans à Stratégies dans les années 1970 et 1980. Elle a été journaliste, puis rédactrice en chef, avant de suivre Christian Blachas à la création de CB News. Souvenirs d...

Hommage à Christian Blachas

Richard Sénéjoux : «Son truc à lui, c'était le journalisme»

05/10/2021 - par Richard Sénéjoux

Grand reporter à Télérama, Richard Sénéjoux a connu Christian Blachas alors qu'il était le patron de CB News. Souvenirs d'un enfant du rock, du PSG et de la culture pub, qui était aussi un...

Hommage à Cathy Leitus

Qui résiste à Cathy ?

05/10/2021 - par Olivier Milot

Olivier Milot, ex-rédacteur en chef de Stratégies, grand reporter à Télérama, se souvient de son ancienne collègue devenue une amie merveilleuse, la regrettée Cathy Leitus.

Les campagnes marquantes

Dimitri Guerassimov, CEO et CCO de VMLY&R

05/10/2021 - par Propos recueillis par Delphine Le Goff

Les campagnes marquantes  « Dans des genres très différents : Volvo “Epic Split” (campagne avec Jean-Claude Van Damme entrée dans la culture pop mondiale), Tide “It's a Tide ad” (hack...

Hommage à Cathy Leitus

Le tsunami Cathy

05/10/2021 - par Nathalie Funès, ex-journaliste à Stratégies, journaliste à L'Obs

Nathalie Funès, journaliste à L'Obs, dévoile la «méthode Cathy Leitus» en interview. Elles furent collègues à Stratégies dans les années 90.

Hommage à Cathy Leitus

«Stratégies, pour beaucoup, c’était d’abord Cathy Leitus»

05/10/2021 - par Lionel Lévy, ex-journaliste management à Stratégies, reporter freelance

Lionel Lévy était journaliste management à Stratégies puis reporter freelance. Il se souvient de Cathy Leitus, qui était bien plus qu'une collègue.

Ils ont fait Stratégies

Gaël Olivier-Lacamp : 25 ans à Stratégies, de l'âge d'or à la crise

05/10/2021 - par Gaël Olivier-Lacamp

Gaël Olivier-Lacamp, ex-secrétaire générale de la rédaction de Stratégies.

Ils ont fait Stratégies

Laurent Neumann : «Génération Stratégies»

05/10/2021 - par Laurent Neumann

Laurent Neumann, ex-journaliste à Stratégies, est aujourd'hui éditorialiste politique à BFMTV.

Ils ont fait Stratégies

Vincent-Xavier Morvan : «Tu peux venir dans mon bureau, s’il te plaît ?»

05/10/2021 - par Vincent-Xavier Morvan

Vincent-Xavier Morvan, ex-rédacteur en chef adjoint de Stratégies, journaliste pigiste.

Ils ont fait Stratégies

François Kermoal : «Le jour où j’ai quitté Stratégies»

05/10/2021 - par François Kermoal (à Stratégies de 1988 à 1989 et de 1996 à 2010)

François Kermoal est fondateur de l'agence de production et diffusion vidéo Steve...

Ils ont fait Stratégies

Olivier Mongeau : «L'exigence journalistique est un combat»

05/10/2021 - par Olivier Mongeau

Olivier Mongeau est directeur éditorial chez Frog France, ex-rédacteur en chef de Stratégies.

Hommage à Christian Blachas

Anne Magnien : «Dans l’ADN de Stratégies, la vision d’un vrai patron de presse»

05/10/2021 - par Anne Magnien

Anne Magnien a été journaliste à Stratégies Rhône-Alpes de 1985 à 1987, avant de rejoindre CB News que Christian Blachas venait de fonder. Elle a également été cofondatrice, rédactrice en chef et...

Publicité

Années 2000 : le match BETC contre TBWA

05/10/2021 - par Pascale Caussat

En termes de créativité, la décennie voit s’affronter ces deux agences, tandis que le porno chic fait des ravages dans le luxe

C'était mieux avant ?

Dimitri Guerassimov, CEO et CCO de VMLY&R

05/10/2021 - par Delphine Le Goff

«Les agences avancent et il y a toujours plus de choses intéressantes à faire. L'avenir est plus excitant que jamais. La seule chose qui était mieux avant, c'est que les agences étaient...

« J’ai commencé la publicité dans les années 80, guidé par les “trois R” chers à Jacques Séguéla : rêve, rire et risque. On se battait pour la grande idée et on était capable de tout pour marquer...

L'évolution des agences

Séverine Autret et Olivier Lefebvre, coprésidents et partners chez Fred&Farid Paris

05/10/2021 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel

« Que celui qui regrette le temps où la télévision en noir et blanc était réservée aux consommateurs les plus riches lève la main ! Dans notre métier, le principal progrès de ces 50 dernières...

Frank Tapiro, président de la société de conseil créatif Houtspa, cofondateur de la startup Datakalab, cofondateur et président du mouvement citoyen ACCT

Les campagnes marquantes (et les pires campagnes)

05/10/2021 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel

«Missing Link», Pepsi «1984», Apple « “100% des gagnants ont tenté leur chance” pour le Loto en 1991 constitue de loin la campagne que j’aurais rêvé de concevoir. Le spot “...

Les campagnes marquantes

Séverine Autret et Olivier Lefebvre, coprésidents et partners chez Fred&Farid Paris

05/10/2021 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel

« 100 years : The Movie You’ll Never See »  Séverine Autret : « La campagne « 100 years : The Movie You’ll Never See » pour Louis XIII de Fred&Farid avec John Malkovich m’a...

Publicité

Opium, sex-addict

30/09/2021 - par Delphine Le Goff

Année : 2000 Annonceur : Yves Saint-Laurent

Numérique

Années 2000 : le nouveau monde dans la tech

30/09/2021 - par emmanuel Gavard

Les années 2000 commencent dans un torrent d’émotion, après le passage en France de deux tempêtes, Lothar et Martin. Le bogue de l'an 2000 ne sera pas informatique, mais naturel, comme le symbole...

Publicité

Loto, des adieux jouissifs

30/09/2021 - par Delphine Le Goff

Année : 2002 Annonceur : Française des Jeux Agence : DDB

Big idea et usages YouTube : Quels futurs pour la création vidéo ? Speakers : Vanessa VANKEMMEL-SEBBAN, Creative Works France Lead - GOOGLE FRANCE Maud LE BOULAIRE, Creative...

L'audio occupe une place prépondérante dans notre quotidien, qui s'est encore accentuée chez les jeunes générations et avec les récents développements technologiques. Un attrait qui s'appuie...

Stratégies Festival

Grand Prix Stratégies du digital

22/09/2021

Suivez en vidéo le Grand Prix Stratégies du digital et découvrez les lauréats, les interviews, les partenaires et surtout le palmarès ! Une cérémonie organisée au Théâtre Marigny, dans le cadre...

Quand la personnalisation des messages et la précision des ciblages riment avec efficacité média. Venez découvrir le cas inspirant de SeLoger ! L'ambition de SeLoger ? Devenir le réflexe...

Stratégies Festival

Grand Prix Stratégies du design 2021

22/09/2021

Suivez en vidéo le Grand Prix des stratégies du design et découvrez les lauréats, les interviews, les partenaires et surtout le palmarès ! Une cérémonie organisée au Théâtre Marigny, dans le...

Stratégies Festival

Grand Prix des stratégies de communication

21/09/2021

Suivez en vidéo le Grand Prix des stratégies de communication et découvrez les lauréats, les interviews, les partenaires et surtout le palmarès ! Une cérémonie organisée au Théâtre Marigny, dans...

[PAROLE DE PARTENAIRE]

La télévision sera aux côtés des annonceurs pour la reprise

10/09/2021 - par David Larramendy, Directeur Général de M6 Publicité

Cette édition 2021 du Stratégies Festival est particulière à bien des égards et nous sommes heureux de le parrainer une nouvelle fois afin de célébrer la création publicitaire.   Une création...

[PAROLE DE PARTENAIRE]

L’année 2021 s’annonce comme celle de la « renaissance culturelle ».

10/09/2021 - par Spotify

Si l'année dernière a été l'année du « réveil culturel », comme le révèle l’étude Culture Next publiée par Spotify en 2020, l’année 2021 s’annonce comme celle de la « renaissance culturelle...

[PAROLE DE PARTENAIRE]

Le Total Video s’impose en Europe

10/09/2021 - par Stéphane Coruble, CEO, RTL AdConnect

La crise du Covid a durablement transformé les habitudes de consommation. Côté média, la consommation Total Video atteint presque 5h dans le quotidien des Français. Et malgré l’essor considérable...

[PAROLE DE PARTENAIRE]

2021 : les agences accélèrent sur YouTube

10/09/2021 - par YouTube

En quelques années, YouTube est devenu un carrefour d’audience : chaque jour, 47% des Français de 15 à 49 ans passent 37 minutes sur YouTube1 . Nos partenariats avec Ekimetrics, Médiamétrie,...

[PAROLE DE PARTENAIRE]

« Out is back in! »

10/09/2021 - par Jean Muller, Directeur Général Délégué Commerce et Développement, JCDecaux

Jamais cette expression n’aura porté autant de sens, de réalité, d’aspirations ou de désirs. La vie à l’extérieur. La communication extérieure.

[PAROLE DE PARTENAIRE]

Nous croyons à la force des liens.

10/09/2021 - par Fabienne Marquet / DGA / Bayard Média Développement (Jury du Grand prix)

Les liens qui permettent aux individus de grandir, de s’engager, d’aller plus loin. L’être humain est naturellement un être de liens, et vivre n’est que cela : créer, développer, entretenir et...

[PAROLE DE PARTENAIRE]

LE LOCAL, UNE VALEUR TRANSFORMATIVE

10/09/2021 - par Line GASPARINI, DGA Commerce, 366

Les Français en veulent ; ils en redemandent ; la crise sanitaire a accéléré ce phénomène autour de la relocalisation de notre économie ; le local est désormais incontournable.

Réseaux sociaux

Stratégies et The Sun Project vous immergent dans les pubs mythiques

10/09/2021 - par Alexandre DALIFARD

En 2021, le magazine Stratégies fête ses 50 ans. Cinquante ans à suivre de près le secteur de la publicité. Pour l’occasion, le studio de création The Sun Project a réalisé cinq filtres sur Instagram...

Années 2000

Médias : la transformation des modèles

06/09/2021 - par Caroline Bonacossa, Amaury de Rochegonde et Delphine Soulas-Gesson

Entre 2000 et 2010, les médias s'ouvrent à de nouveaux modèles : les quotidiens gratuits avec 20 Minutes, les réseaux sociaux avec Facebook et Twitter, la chaîne d'info sur la TNT avec BFMTV et le...

Pub

Les années 2000, la quête de sens

02/09/2021 - par Pascale Caussat

Les événements se bousculent lors du changement de millénaire et les marques, contestées, doivent repenser leur communication.

Médias

Les années 2010 ouvrent de nouveaux horizons pour les médias

26/08/2021 - par Caroline Bonacossa, Amaury de Rochegonde et Delphine Soulas-Gesson

Entre Netflix, 6Play, Society, Snapchat ou Brut, un point commun : il s'agit de défricher des terres nouvelles en allant explorer de nouveaux modes d'écriture et d'édition d'histoires, qu'elles...

Publicité

Kenzo craque

20/07/2021 - par Garance Bailly

2016 : «Kenzo World, the new fragrance» de Spike Jonze

50 ans - Les années 2000

Transilien bâche les automobilistes

19/07/2021 - par Delphine Le Goff

Année : 2005 Annonceur : Transilien Agence : Devarrieuxvillaret

50 ans - Années 2000

Pepsi, colossal

19/07/2021 - par Delphine Le Goff

Année : 2004 Annonceur : Pepsi Agence : CLM BBDO

Publicité

Babette, femme battue

19/07/2021 - par Delphine Le Goff

Année : 2000 Annonceur : Candia Agence : D'Arcy

Publicité

Canal le mytho

19/07/2021 - par G.B.

2010 : «Le placard» de BETC Euro RSCG pour Canal+

Publicité

Lacoste, l'amour-passion

19/07/2021 - par Garance Bailly

2014 : «The Big Leap» BETC Paris pour Lacoste

Publicité

Schweppes-appeal

19/07/2021 - par G.B.

2011 : «What did you expect ? avec Uma Thurman» de Fred & Farid Paris pour Schweppes

Publicité

2019 : «La marmotte revient» de Buzzman pour Milka

19/07/2021 - par Garance Bailly

« - Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ! - Mais bien sûr ! » Un bref échange devenu culte en 1999 avec la première apparition sur les écrans de la marmotte Milka. Vingt ans...

Distribution

Gémo, trente ans de mode à petit prix

06/07/2021 - par Antoine Durand

Gémo, l’enseigne de chaussures et de vêtements à bas prix, a été fondée en 1991 dans le Maine-et-Loire. Un histoire gérée par le groupe Eram, à destination des familles.

Publicité

Années 90 : les mascottes de la pub

02/07/2021 - par Pascale Caussat

De la lionne de Perrier au lapin Kiss Cool, la décennie est riche en mascottes restées dans les mémoires. C’est aussi l’arrivée d’internet dans les foyers.

Publicité

Cruelles Kookaïettes

02/07/2021 - par Permanence Cinq

Année : 1997 Annonceur : Kookaï Agence : CLM BBDO

Médias

Médias des années 1990 : le temps des expériences

01/07/2021 - par Caroline Bonacossa, Amaury de Rochegonde et Delphine Soulas-Gesson

La libre antenne Lovin' Fun qui fait scandale, LCI qui se lance en chaîne payante, Le Monde interactif qui naît dans la méfiance pour accoucher d'un portail généraliste, Marianne qui se paye un grand...

Flashback

90's : l'âge d'or de la communication corporate

18/06/2021 - par Vincent-Xavier Morvan

Montée en puissance de la communication corporate, émergence du concept de marque-employeur, création des départements corporate dans les agences... La décennie 90 a déroulé le tapis rouge à la com...

Publicité

Levi's et la vertu

18/06/2021 - par Delphine Le Goff

Annonceur : Levi's Agence : BBH Année : 1993

Édito

Les créas en campagne

17/06/2021 - par Gilles Wybo

Le palmarès du 44ème Grand Prix Stratégies de la Publicité sera-t-il marqué par le Covid ? Trouvera-t-on des dispositifs TikTok dans les cas présentés ? Faut-il récompenser des campagnes...

La créative de DDB prend la présidence du jury du 44ème Grand Prix Stratégies de la Publicité qui se réunira les 10 et 11 juin. Elle détaille sa feuille de route et la tonalité qu’elle va donner à ce...

Tech

Les 90’s « chébran »

08/06/2021 - par emmanuel Gavard

Après la chute du mur du Berlin, la planète se mondialise et se connecte. Les machines prennent leur envol...

Presse

Capital raconté par Axel Ganz

04/06/2021 - par Caroline Bonacossa

Le fondateur du groupe Prisma Media en France, surnommé «le tigre de papier glacé», a lancé le mensuel grand public sur les entreprises en 1991. Un journal économique né d’une intuition et devenu le...

Anniversaire

Carglass répare, Carglass remplace... depuis 1992

04/06/2021 - par Antoine Durand

Fondé en 1986, c’est pourtant lors de la décennie suivante que Carglass, le réparateur français de vitrage automobile fait parler de lui grâce à des codes publicitaires bien marqués qui sont encore...

Publicité

L'art et la bagnole

04/06/2021 - par Delphine Le Goff

Année : 1999 Marque : Volkswagen Agence : DDB

Publicité

Dim se donne du mâle

04/06/2021 - par Delphine Le Goff

Année : 1990 Marque : Dim Agence : Publicis Conseils

Publicité

Ego Chanel

04/06/2021 - par Delphine Le Goff

Année : 1990 Marque : Chanel Agence : En interne

Flashback

La grande disruption

03/06/2021 - par Pascale Caussat

Sur des marchés saturés, les marques cherchent la différenciation. On n’est plus dans l’euphorie, la publicité affronte un regard plus critique de la société.

Édito

Bienvenue à bord des 90’s

03/06/2021 - par Gilles Wybo

RIP Lycos, Voilà, Tam-Tam, Tatoo, Kobby, Freesbee, Club-Internet, Infonie, Imaginet… Voyager dans les années 90, c’est d’abord passer en revue un grand nombre de marques disparues ! Durant cette...

Informatique

Logitech ne connaît pas la crise de la quarantaine

02/06/2021 - par Antoine Durand

Au chapitre des marques qui résistent à la crise, il en est une incontournable pour les télétravailleurs : l'équipementier suisse Logitech, bien connu pour ses claviers et souris. Un succès qu'il...

Tribune

Les souvenirs en or d'Alain Roumagnac

21/05/2021 - par Alain Roumagnac

À l'occasion des cinquante ans de Stratégies, Alain Roumagnac se remémore ses belles années au sein de son agence Roumagnac...

Anniversaire

Wellcom, bienvenue en quarantaine !

21/05/2021 - par Antoine Durand

La quête de sens, cela a toujours été l’objectif principal de l’agence Wellcom. Grâce à la diversité de ses pôles, de ses clients, l’agence s’est renforcée pour surpasser toutes les crises, dont...

Publicité

On se fait un petit caprice ?

21/05/2021 - par Garance Bailly

«Doux et tendre», c'est LE fromage de l'amour. D'ailleurs, son logo aux deux petits anges rappelle la figure mythologique de l'espiègle Cupidon à qui l'on doit «les caprices de l'amour». C'...

Publicité

On se lève tous pour Danette

21/05/2021 - par Garance Bailly

Lancée dans les années 70 par Danone, la crème dessert industrielle Danette a été popularisée par son célèbre slogan «On se lève tous pour Danette», chanté par Richard Gotainer dans plusieurs...

Audiovisuel

La naissance de Canal+, M6, France Info et Voici

11/05/2021 - par Caroline Bonacossa, Amaury de Rochegonde et Delphine Soulas-Gesson

Canal+, M6, France Info et Voici ont la caractéristique commune d'avoir été lancés pendant le premier mandat de François Mitterrand, parfois sous cohabitation. Ces quatre médias étaient dans la...

Saga

Années 80 : une décennie publicitaire grandiose

10/05/2021 - par Pascale Caussat

Avec Jacques Séguéla, Citroën part en Chine et sur un porte-avion. Mais il n’est pas le seul à faire le show dans cette décennie de paillettes.

Rétrospective

Années 80 : l'essor de la com coporate

30/04/2021 - par Vincent-Xavier Morvant

De la communication institutionnelle au corporate : cinquante ans de communication d'entreprise. Décennie par décennie, le récit de l’émergence d’une exception française, l’agence corporate. Partie 2...

Anniversaire

Mondial Tissus, 40 ans et toujours prêt à en découdre

30/04/2021 - par Antoine Durand

Proposer aux clients de découper soi-même son morceau de tissu, c’est avec cette proposition que la marque Mondial Tissus voit le jour en 1981 dans le département du Rhône. Une idée audacieuse il y a...

Publicité

Sexy Sicav

30/04/2021 - par Delphine Le Goff

Année : 1987 Marque : Suez Agence : BDDP

Publicité

Loulou, y es-tu ?

30/04/2021 - par Delphine Le Goff

Année : 1987 Marque : Cacharel Agence : Équateur

Publicité

La mise en garde de Dove

22/04/2021 - par La Rédaction

En 2006, Dove révolutionnait le monde de la beauté avec son spot «Evolution» pour dénoncer la manipulation à outrance des images dans les campagnes publicitaires. Quinze ans plus tard, Instagram...

Anniversaire

Gifi, l'idée de génie de Philippe Ginestet

16/04/2021 - par Antoine Durand

Née en 1981, la firme du Lot-et-Garonne fête en 2021 sa quarantième année. Une bonne raison pour revenir sur l’histoire de Gifi qui a tout d’une success story à la française.

Publicité

Merguez Party

16/04/2021 - par DLG

Année : 1983 Marque : Saupiquet Agence : CLM BBDO

Publicité

Infidèle au poste

14/04/2021 - par Delphine Le Goff

Année : 1982 Marque : Telefunken Agence : Brillant & Associes

Édito

Bienvenue dans les 80’s

13/04/2021 - par Gilles Wybo

Vissez votre Walkman Sony sur vos oreilles avec Paradise city (Guns N' Roses, 1987) à pleins tubes, mettez votre bandana rouge et chaussez vos Reebok Pump… Cette semaine, Stratégies continue de...

Pub

Les années 80, de l’humour et des idées

09/04/2021 - par Pascale Caussat

L’agence CLM BBDO dirigée par Philippe Michel signe pendant cette décennie des sagas restées des pépites d’esprit et de drôlerie.

Publicité

Ma banque par chœurs

30/03/2021 - par Garance Bailly

« Pour la Société Générale, votre intérêt est capital », chantent joyeusement des secrétaires tout en bottes et mini jupes, accompagnées de gardiens moustachus, devant un motif psychédélique...

Inspiration

«Monsieur Madame» fête ses 50 ans

19/03/2021 - par Antoine Durand

Mme Chipie, M. Maladroit ou encore M. Formidable : ces petits livres au format carré sont devenus cultes. La série de BD « Monsieur Madame » fête cette année ses 50 ans d'existence, l’occasion de...

Publicité

Mousline, purée, quelle pub !

17/03/2021 - par Delphine Le Goff

Date : 1976 Marque : Mousline Agence : NC

Flashback

Ces médias qui émergent dans les années 70

08/03/2021 - par Caroline Bonacossa, Amaury de Rochegonde et Delphine Soulas

Libération, Le Point, TF1 et Europe 1 : ces quatre grandes marques médiatiques se sont fait un nom dans les années 1970. Retour sur leur naissance ou leur renaissance dans la décennie giscardienne.

Communication politique

Affaire des diamants, Cnil... Giscard face aux libertés

05/03/2021 - par Amaury de Rochegonde

Au cours de son septennat, Valéry Giscard d'Estaing a été confronté à un scandale majeur face au Canard enchaîné. Il réduisait alors la communication de l'Élysée au strict minimum. Conservateur sur...

Rétrospective

Années 70 : les balbutiements de la com d'entreprise

05/03/2021 - par Vincent-Xavier Morvan

De la communication institutionnelle au corporate : cinquante ans de communication d'entreprise. Décennie par décennie, le récit de l’émergence d’une exception française, l’agence corporate. Partie 1...

Publiicté

La bonne Samaritaine

05/03/2021 - par DLG

Année : 1976 Marque : La Samaritaine Agence : NC

Publicité

Gros Dalire

05/03/2021 - par DLG

Date : 1970 Marque : Lanvin Agence : Euro-Advertising

Flashback

Les années 70, la publicité se professionnalise

05/03/2021 - par Pascale Caussat

BNP proclame « Votre argent m’intéresse », CLM et RSCG voient le jour, la publicité quitte l’ère de la réclame dans cette décennie. Mais en gardant ses spécificités par rapport au modèle anglo-saxon.

Édito

Les grandes gueules des 70’s

04/03/2021 - par Gilles Wybo

En ouvrant le grand livre de l’histoire de Stratégies à l’occasion des 50 ans du magazine, on retrouve des grandes gueules, au franc parler réjouissant. Ainsi, en juillet 1979, dans la rubrique « ...

Publicité

L'œuf ou la poule, avec Desproges et Prévost

19/02/2021 - par DLG

Année : 1975 Marque : Rivoire&Carret Agence : Performance Conseil

Flashback

Les années 70, l’avènement de la télévision

10/02/2021 - par Pascale Caussat

La publicité n’est autorisée à la télévision que depuis 1968. C’est le début de sagas de marques de grande consommation qui sont restées dans les mémoires.

Radio

Fip, la belle cinquantaine

10/02/2021 - par Caroline Bonacossa

Créée il y a 50 ans, la station publique dont 30 % de l’écoute a lieu hors de France s’est adaptée aux évolutions technologiques et culturelles sans rien perdre de sa spécificité musicale. Et avec...

Édito

50 ans de Stratégies, c’est parti !

08/02/2021 - par Gilles Wybo

Le 8 octobre 1971, dans une France présidée par Georges Pompidou, chahutée par les mouvements féministes, deux jeunes journalistes, Christian Blachas et Alain Lefebvre, associés à Jacques Dodeman...

Technologie

Les seventies, années inventives

04/02/2021 - par emmanuel Gavard

Si la tech a pris son envol dans les années 80, elle a posé ses bases dans les années 70. Après tous les travaux mathématiques préalables sur la calculabilité notamment entre les années 30 et 60,...

Rétrospective

VGE, un réformateur des médias publics

17/12/2020 - par Amaury de Rochegonde

Valéry Giscard d’Estaing a beaucoup contribué à façonner le paysage audiovisuel public que l’on connaît aujourd’hui. Il est aussi à l’origine de nouvelles relations entre le pouvoir et les médias.

Publicité

Sur la lune avec Chanel

12/11/2020 - par Garance Bailly

Il n'y a pas que de l'eau sur la lune. Il y a aussi du parfum... Du Chanel n°5 plus exactement. Pour sa dernière campagne, réalisée par Johan Renck, la maison française fait danser son égérie...

Publicité

La playlist des pubs mythiques

24/08/2020 - par Delphine Le Goff, avec Sorlin Chanel et Thomas Pontiroli

Elles ont marqué notre jeunesse, nous ont fait rire, frissonner, nous ont exaspérés, fait découvrir de nouvelles voix... Les musiques de publicité sont indissociables de la réussite d'une campagne....